lundi 3 avril 2017

Garies, Northern Cape, Afrique du Sud.

1er avril 2017


Jour 57

C'est notre compte Arbour qui commence.

Il ne nous reste plus que 27 jours à notre voyage, nous reprenons l'avion le 27 avril, devinez pour quel destination.......L'ÉGYPTE, le nord de l'Afrique, nous voulons aller voir le pyramides, les sphynx et le grand désert du Sahara.

Nous sommes déjà en Afrique, mieux vaut en profiter.

Et si le cœur nous en dit, pourquoi pas le Maroc et ces souks!

Se qui veut dire, qu'on ne sait pas vraiment quand on reviendras???


Avez-vous remarquer la date aujourd'hui?

Hé oui! C'est notre poisson du 1er avril.

Ne vous en faite pas, nous serons de retour pour le 28 avril en soirée, on a hâte de revoir tout le monde.....et la petite Maya.


Aujourd'hui, c'est notre dernière journée en Namibie, nous allons traverser la frontière avec l'Afrique du Sud.

Nous avons bien aimé la Namibie, le nord du pays, avec ces animaux, ces rondavels, ça verdure, ces gens.......mais pas ça pauvreté.

L'ouest son océan son désert du Namib et ces dunes.

Le centre et le Sud avec ces immenses étendus désertique.

Le contact avec les gens s'est bien déroulé et en aucun temps nous n'avons ressenti d'insécurité, (même si nous avons été volé) nous considérons cela comme une erreur parcouru qui aurait pu se produire n'importe où.

Nous sommes resté 12 jours en Namibie et avons parcouru 2,500Km.

En conclusion, nous résumons le tout en disant que le Namibie est un pays de désert et de solitude que l'on gagne à connaître.


Avant de partir, nous allons faire un dernier tour de ville, ou je devrais dire, du village de Noordoewer.



Bon maintenant nous devons affronter les vilains agents d'immigration.

Première étape, sortir du Namibie......et bien merde, ça bien été???

Aucune question piège, je remplis les formules que je remet à l'agent d'immigration, il me demande les numéraux de séries du véhicule et du moteur.

J'étais préparé ils sont écrit à l'endos du documents de location du véhicule.

Je pense que j'ai devancé l'agent d'immigration, quand je lui ai dit de retourner le documents que je les avaient écrit, il a eu un sourire.

Une dernière étape, remettre mon droit de passage à la guérite et le tour est joué.


Bon maintenant, il nous reste à entrer en Afrique du Sud.

Nous traversons le White Bridge, c'est le pont qui enjambe la rivière Orange, qui sépare les deux pays.


Arrivé à une première guérite, le jeune policier qui est de service, regarde l'avant du véhicule.

Je lui dit en anglais: (que je vais vous traduire en français, parce que.......je parle mieux anglais, que je l'écrit bon!)

<<  Je sais! Il me manque une plaque, je l'ai perdu au Botswana. C'est une auto loué, j'ai appellé la compagnie pour les aviser, et il ne pouvait rien faire avant que je sois en Afrique du Sud >> 

Le jeune policier souri, et dit: (que je vais traduire en français, parce que.......je parle mieux anglais, que je l'écrit bon!)

<< Je sais pas si vous aurez pas de problème avec ça, mais bonne chance! >>


Au bureau de l'immigration nous sommes accueilli par une jeune dame bien gentille qui nous sourie???

<< Ça vas pas bien Manon! Y a quelque chose qui vas pas......y sont bin trop gentil???>> 

La dame nous remet un papier nous devons nous rendre à la porte 3, c'est le bureau de police.

Là on nous reçois, encore avec le sourire......toujours inquiétant???

Passeports, papier à remettre et le tour est joué......trop beau???

Dernière étape passer la guérite.

Deux agents si trouve.

Encore explication sur l'absence de la plaque avant.

Un des agents me demande mon permis de conduire.

Je lui remet mon permis du Québec.......erreur!

Je suis tombé sur le policier qui ne montera jamais en grade!!!


Non! je pense que je suis en présence d'Abbot et Costello???

Les deux agents s'obstine sur mon permis de conduire, parce qu'il est écrit en français, langue que notre brillant policier de carrière, ne comprend pas? L'autre non plus d'ailleurs.

Je lui remet mon permis international, il ne le comprend pas plus......définitivement, il n'est pas éligible pour une promotion.

L'autre essaie de lui faire comprendre raison, tous les deux s'obstine.....

Aie! Moi dans ça, m'avez-vous oublié??? Chu là!!!

Mais c'est pas possible, y doit avoir une caméra cachée!


Enfin on me remet mes papiers......continuez à vous obstinez, mois je criss mon camp!

<< André ça pu dans l'auto, ça sent les pieds >>

<< C'est moi, c'est à cause d'Abbot et Costello! Quand on me stress ce n'est pas les mains qui deviennent moites, se sont mes pieds qui suent >>


A partir d'ici nous somme sur la route N7.

C'est une très belle route, très bien entretenu, beaucoup mieux que les routes que nous avons emprunter à l'est.

Pour se qui est du paysage, nous sommes choyés.

Ça fait 3 à 4 jours que nous nous promenons dans le désert.

Je dis désert, parce qu'il n'y avait vraiment rien de chaque côté de la route et que tout était arides.

Nous avions hâte de changer de paysages, bien là c'est fait.

Nous traversons des montagnes (dont je ne sais pas le nom....et je cherche encore)

Se son des montagnes effrités, ça ressemble à des tas de roches qui auraient été déversés par d'immenses camion.


Aux pieds des montagnes les champs sont tellement arides qu'on dirait des paysages lunatique...

<< Tu veux dire les paysages lunaire! >>

<< Tiens Madame l'encyclopédie viens de se réveiller >>

<< Je dormais pas! J'étais concentré, en admiration devant tes paysages Lunaires >>

<< C'est ce que je dis, tu était dans la lune, alors tu étais lunatique devant les paysages >>

..........

Au détour d'une courbe ou en montant une cote, nous avons toujours hâte de voir de l'autre côté.

Mais sans être surpris, nous avons souvent la vue d'une route qui se perd à l'horizon.

Il nous faut trouver de l'argent.

Il nous reste quelques billets de dollar Namibien, mais ce n'est pas accepté en Afrique du Sud.

Nous allons arrêter à Springbok, une petite ville de 12,000 habitants, il devrait bien y avoir un guichet automatique.


Arrivé à Springbok, seigneur! C'est bondé de monde (pour ne pas faire un jeu de mot, que c'est noir de monde)

Y doit certainement y avoir un activité quelconque.

La rue principale est congestionné.

Il nous faut trouver un guichet et se sauver d'ici.

Tous les guichets sont occupé, il y a des lignes d'attentes.

Quand je découvre un guichet qui est enfin libre, je comprend pourquoi.....il n'y a plus d'argent.


Nous allons poursuivre notre route et on verras bien au prochain village.


Le prochain village c'est Kamieskroon, il y a bien UN guichet, mais seulement pour les cartes locals.


Dernière chance c'est Garies, là oû on doit dormir...encore faut-il trouver une chambre.


Garies est un village de 1,500 habitants.

Chanceux, il y a un guichet a la station d'essence.

Pas chanceux, il est hors d'usage.

Je m'informe il y en a un autre, il est sur la rue principal un peu plus loin.

Je trouve l'endroit, il y a déjà une dizaine de personne en attente.

Je vais me mettre moi aussi en ligne.

Les gens semble surpris de me voir attendre avec eux.


Y a de l'activité sur la rue, ça doit être jour de paie, la boisson circule allègrement!

Y en a même de couché par terre au gros soleil.


Y en a un qui est passablement éméché et qui me tombe sur les nerfs!

A un moment donné, il aborde une vieille dame qui venait pour le guichet, il semble la harcelé.

La dame s'approche vers moi comme si elle recherchait de la sécurité.

Le type s'est approché, je me suis juste placé pour m'interposé.

C'est un autre type qui a tout vue, qui est venu chercher son copain avant que.....


Je sais pas se que les gens font au guichet.....mais c'est long.

C'est pas une TV ça, essaie pas de changer de canal! C'est bin long!

Chaque personne passe près de 5 minutes devant le guichet.

Ha et puis!......y peuvent bin faire se qu'ils veulent en autant qu'il m'en reste un peu.


Moi! ça m'a pas pris une minute.


Bon de l'autre côté de la rue il y a un Guest House.

C'est vrai qu'on a fait un tour de ville et à part l'hôtel local, c'est le seul Guest House qui est ouvert.

La propriétaire semble un peu surpris d'avoir des clients.

Nous avons une belle grande chambre avec tout incluant la cuisinette complète.

La dame nous dit que c'est un beau petit village tranquille ici, sauf les premiers du mois, les gens reçoivent leur chèque du gouvernement.

Elle nous explique qu'ils se rendent au bureau social pour recevoir leur chèque qu'ils n'ont qu'à signer avec leur empreinte de pouce et le tour est joué.

C'est pour ça que les guichets sont tous occupés comme ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire