lundi 24 avril 2017

Stellenbosch, Western Cape, Afrique du Sud

23 avril 2017

Jour 77

Aujourd'hui on se promet de rien faire.

(Je sais! j'ai dit ça aussi hier pis on est parti pour la journée).


Ça, c'est avant que Lisbé ne se lève.

Bien contente que l'on ai passé une belle journée hier, elle nous parle (en gesticulant avec ces bras) d'un autre endroit qui mérite d'être vue.

Ils appellent cette endroit, la route des épices, situé sur une vignoble a 22km d'ici.


Manon m'invite à allé prendre une marche dans le quartier.

C'est pas de refus....l'effet de la caféine sur Lisbé devrait s'estomper d'ici notre retour.....j'espère!


Le quartier ou nous nous trouvons est constitué d'environs 400 habitations, genre semis détachés du style....bunker de motards.

Ce n'est que du béton, rien de vraiment esthétique, très tassé les uns sur les autres avec très peu de verdure (une tondeuse par rue pourrait suffire amplement).


Mais se qui est remarquable et inhabituel pour nous, se sont les clôtures électrifiés de sept pieds de haut avec caméra, entourant tout cet immense quartier résidentiel.

Et faut pas oublier les deux accès au quartier.

Des guérites contrôlés en permanence par des gardiens, où n'entre pas qui veut.


Il ne manque que les miradors avec gardes armés.

En prenant notre marche, nous pouvons voir cette clôture barbelé et les caméras dans les fonds de cour.

Nous aurions bien aimé nous balader dans les champs environnant.

Mais ils nous auraient fallu enjamber la clôture, au risque d'y laisser nos fond de culotte et quelques frisettes sur le cuir chevelu!

On a peut-être plus de chance en creusant sous la clôture!


Aie! C'est quoi l'idée......je suis entrain d'imaginer un moyen pour nous évader???

Nous devrions nous sentir en sécurité, mais on a plutôt le sentiment d'être dans un centre correctionnel!


Ce n'est pas le seul quartier qui est sécurisé de la sorte, on en a vue d'autre, surtout dans cette province-ci.


Hier j'ai eu une conversation avec Lisbé, elle disait que la région des vins ou on se retrouve est très sécuritaire.

Vous pouvez vous promenez ou vous voulez, on peu laisser nos portes débarrer sans qu'il n'y ai de vol.

Je me rappel lui avoir répondu, oui mais pour cette sécurité vous avez des clôtures des gardiens et des systèmes d'alarmes?

.........

Elle a abordé un autre sujet....le gouvernement Sud Africain.

Elle me dit que c'est un peu difficile sous la présidence de l'ANC de Jacob Zuma.

Mais ici dans la région du Cap, "TOUT VAS BIEN" la province Western Cape est dirigé au parlement par le partie d'opposition de l'ANC.

C'est pour ça que plusieurs blanc qui ont des fermes ou commerces dans le centre et le nord du pays, déplacent leur famille dans la région du Cap, tout en continuant à gérer leur commerce, venant voir leur famille les fins de semaine???

Elle doit bientôt déménager en Suède ou travaille son conjoint, mais c'est pas à cause du contexte politique???

Et sa fille étudie en Angleterre.....encore là, c'est par choix.

Mais ici "TOUT VAS BIEN"????


Bon laissons la politique de côté et évadons nous vers la route des épices.


Le temps est au beau soleil, pas le moindre petit nuage à l'horizon, pas normal pour ce temps-ci de l'année, le manque d'eau se fait sentir.


Nous nous rendons jusqu'à la vignoble Brenda's Deli, une très belle vignoble ou on y retrouve trois restaurants avec possibilités de dégustation de vin, et de biltong. 

Il y a également la brasserie CBC et leur bière artisanale, un adorable petit café, une chocolaterie, une verrerie et un magasin d'artisanat.

De quoi dépenser, mais j'ai une adorable petite femme qui s'est retenue.

<< Je me suis pas retenue, c'est bin parce que j'ai rien trouvé qui me plaisait! 

C'est juste partie remise >>


Mais savez-vous c'est quoi le plus beau ici?

C'est le paysage.

La vue que l'on a sur les montagnes et les champs, a lui seul vaut le déplacement.


Aujourd'hui a pas pris de chance, on a mangé le picnic qu'on a apporté.

Nous avons vue les portions qu'ils servent c'est énorme.

Ce soir on se fait du braai et on ne vaut pas être full comme hier.


Mais je sais pas pourquoi ils appellent ça "la route des épices"???

Y a bien un petit magasin qui vend quelques épices, mais c'est tout!

C'est vrai que j'ai pas demandé!


Après avoir quitté, nous nous sommes arrêté pour prendre un café dans un centre d'achat.

Je vous raconte ça parce que en passant devant un optométriste, Manon me dit "tu a perdu tes lunettes (ce que je ne vous avait pas dit) tu devrais aller voir et te faire faire une estimé comment ça te coûterais, ça doit être moins cher que par chez-nous".

Pour ceux qui ne s'en rappelle pas, à chaque grand voyage, je me suis fait faire des lunettes.

Au Vietnam elle m'avait coûté $160. et prêt en 3 heures.

Au Népal elle m'avait coûté $28. et prêt en 10 minutes.

Au Chili elle m'avait coûté $170. et prêt en 24 heure.


Ici, tenez-vous bien.......$1,034.30 et prêt en 15 jours???

Et moi qui me plaignait que les lunettes chez-nous était cher!


Bon de retour au centre correctionnel....excusé à notre hébergement.

Après avoir passé la guérite de contrôle et avoir obtenu un nouveau numéro de code pour ressortir.

Nous voilà arrivé chez Lisbé.

Chanceux, elle est absente.

<< Là André t'es méchant. Elle est gentille...>>

<< Redis-moi ça sans rire! >>

<< Non mais c'est vrai qu'elle est gentille.......juste un peu Highper! >>

<< Un peu??? Juste avant d'avoir pris son café peut-être, après donnez-y du ritalin quelqu'un >>


C'est le temps du braai (bbq) mais on a pas choisi le bon soir.

Il vente a écorner un bœuf.

Dans le fond de cour ou on se trouve, y a pas beaucoup d'endroit pour se protéger du vent, faudras juste faire attention que les tisons ne s'envolent chez les voisins.

Manon a choisi du poulet et pour moi j'ai choisi une combinaison de deux steak marinés et deux grosses saucisses qui ne m'a coûté que $4.40, le tout accompagné d'un bon verre de vin blanc (reste plus de rouge) a $2.00 la bouteille.

Après je me demanderai comment il se fait qu'il m'a poussé une bedaine!


<< Là t'as vraiment plus rien à montrer quand t'es rendu à photographier ta bouffe! >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire