mardi 21 mars 2017

Kongola, région Zambezi, Namibie

20 mars 2017


Jour 47

Nous partons direction la frontière Ngoma, nous en avons pour 60 km de route.

A 10 km de Kasane nous devons nous enregistrer pour passer par le parc Chobe.

Nous avons environs 40 km à faire dans le parc.

Un kilomètre passé la barrière d'entré, un Kudu traverse a route devant nous.

Un peu plus loin, se sont des autruches que l'on vois, plus tard des éléphants dont deux femelles et leur petit, juste au côté de la route.

Notre balade c'est encore un safari!



( Je sais c'est pas un éléphant, mais je l'ai trouvé tellement beau!)

Arrivé à la barrière de sortie du parc, il y a deux policiers assis devant une cabane,

un gros stop, nous indique qu'il faut s'arrêter et aller enregistrer notre sortie du parc. 

Je m'arrête au stop, personne ne bouge, je vais avancer l'auto et me tasser de côté.

J'avance de quelques pas et un des policiers assis (qui est une policière) me fait signe de rester là.

Ok pas de problème!

Je m'arrête sur place et débarque pour aller signer le registre.

Lorsque je suis à l'intérieur, la policière viens me voir et me dit que j'ai commis deux infractions.

Je n'ai pas arrêté au stop et je n'ai pas de plaque a l'avant de mon auto.


<< Garde ton calme André, soit gentil avec elle >>

<< Lui as tu vue la face qu'elle a? C'est certain qu'il vaut mieux pas répliquer! Je suis persuadé qu'elle attend juste ça!>>


Elle me dit qu'elle me donneras seulement une amandes pour la plaque.......

Hooooo! qu'elle est dont fine!


Elle me remet ma contravention et dit de montrer ça aux autres policiers qui risquent de m'intercepter!


Bon nous repartons soulagé de 200 pular ($26.) 


Prochaine arrêter bureau de l'immigration pour la sortie du Botswana.

Petit document à remplir et pour une fois la dame qui nous reçoit est de bonne humeur et nous souris.

Pif paf les étampes, et on repart.


Un kilomètre plus loin, c'est au tour du bureau d'immigration de la Namibie.

Avant d'entrer à l'intérieur de l'édifice, il y a deux gars à attablés qui nous demandent d'aller les voir.

Se sont des employés du ministère de la santé.

Ils dirigent sur nous un petit rayon de lumière et nous avisent que nous n'avons pas l'esbola???

....Bien content de savoir ça!!!

Ils nous remettent un papier que l'on doit remettre à l'agent d'immigration.

Bon encore des documents à remplir, on commence à être habitué.


<< T'as l'air impatient André? >>

<< Non j'ai pas l'air!.....Je le suis >>

<< Pourquoi j'ai toujours l'impression qu'on nous cherche des poux? >>

<< Regarde le gars qui nous a servit, il a pris nos passeports, y prend son temps pour tourner chacune des pages, y fouille dans son système, pis là yé parti servir un autre type à un autre comptoir??? >>

<< Soit patient, on est pas pressé! >>


<< As-tu vue? Il nous a remis nos passeports en les laissant sur le comptoir devant lui, j'ai été obligé de passer ma main sous la vitre pour les attraper! Y me cherche! >>


Bon fini avec lui, faut passer à l'autre comptoir, payer les frais d'entrer pour notre auto.

Deux types sont assis derrière le comptoir jasant entre eux les mains derrière la tête.

Un type me fait signe d'aller remplir le formulaire qui se trouve derrière moi.


Bin oui! Évidemment "LE FORMULAIRE" j'aurais dû y penser!


Bon le formulaire complété, je le remet au préposé.

Coût du passage $259. namibien ($26.23).


Papier en mains, en fin on peut repartir.

Dernière étape, il nous faut passer la guérite.

Je dois débarquer et aller rejoindre le policier dans ça cabane.

Fier comme un pan, je lui présente mon formulaire comme quoi j'ai payer mon passage.

Non, se qu'il veut ce sont les enregistrements de l'auto!

Bon ok, je reviens de l'auto et lui remet le seul document que l'agence de location nous a remis.

Là il me montre le registre que je dois compléter.

Bin oui! "LE REGISTRE".......

Nom, prénom, no. de permis de conduire, date de naissance, adresse, marque du véhicule, couleur, no. de plaque, no. de série du chassis, no. de série du moteur.......

<< Calisse!......veux-tu le no. de code de peinture de l'auto aussi? >>

.......Non, ça je lui ai pas dit.......mais je l'ais pensé en maudit!


Enfin la guérite ouverte, nous voilà foulant les routes du Namibie.

S'il n'y avait pas autant de merde de vaches sur le pavé, je pense que je l'aurai embrassé.....


Les routes son belles, presque sans trous???

La circulation est pratiquement inexistante.

Beaucoup de gens marchent le longes routes.


Nous avons 80 km à faire pour rejoindre la ville de Katima Mulilo.

Sa semble pas très riche!

Nous voyons souvent des Rondavel dont plusieurs sont entourés de clôtures de bois ou de roseaux.

Nous voyons souvent des panneaux grocièrement fait à la mains, annonçant le nom d'un village.

Nous avons compris que les villages annoncés, se sont des regroupements de  rondavels qu'ils appellent village.

Il faut croire que les clôtures entourant le village, c'est pour se protéger des animaux sauvages.

Souvent l'on vois des hommes assis par petit groupe à l'abris sous un arbre près des rondavels, à croire qu'ils n'ont pas grand chose à faire!

Nous constatons également que c'est petits villages, pour la plus part, n'ont pas d'électricité.


Il est 13:15hre. lorsque nous arrivons à Katima Mulilo.

Nous devons faire une grocerie ici.

Nous entrons en ville.......c'est le BORDEL!

Y a du monde, à croire que c'est la seul ville de la région.

Nous trouvons un market que nous connaissons, le Pick and Paid, on vas se dépêcher à faire notre grocerie et quitter la ville.

Nous sommes dans le magasin et alors que nous commençons nos achat!

Paf! C'est la panne d'électricité, la noirceur total.

Y sont après fermer les portes pour que personne ne sorte sans payer.

Vue qu'on a fait aucun achat, nous pouvons sortir.

Bon il s'agit de trouver un autre market.


Nous en trouvons un autre un peu plus loin et il y a de l'électricité.

Je vais faire une histoire courte en vous disant qu'on a juste eu le temps de payer et paf! c'est la panne d'électricité.


Enfin sortie du cohue de la ville.

Nous avons 100 km à faire pour rejoindre Kongola ou l'on doit coucher.

C'est le propriétaire du Sekama Guest House qui nous a dit que lorsqu'il viens par ici il  se loue une chambre à Kongola.


La route est toujours aussi belle, toujours pas plus de circulation, on revois beaucoup de rondavels dont plusieurs sont clôturés. 

Nus sommes toujours impressionné de voir que des familles vivent dans ces minuscules maisons.


Depuis que nous sommes entré en Namibie, nous nous trouvons à circuler dans un large corridor terrestre se trouvant entre le Botswana, la Zambia, et l'Angola.

Ça doit être pour ça que la région ne semble pas densément peuplé et que la  circulation se fait rare

La Namibie appelle cette région Zambezi. 


Nous voilà arrivé à Kongola......enfin c'est se que dit le panneau!

Il y a tout au plus 10 bâtisse, dont 2 bars, le cœur de ce bled c'est le garage qui fait le magasin général, liquor store, quincaillerie et guichet automatique (qui ne fonctionne pas).

Bon c'est pas tout, nous ont cherche un endroit où coucher!

Sinon, nous devons continuer pour rejoindre la prochaine ville (s'il s'agit bien d'une ville) à 200 km plus loin.


A un kilomètre plus loin que le garage, nous dégotons le Kawina B&B, bar & car wash, tout en un.



( Hé oui! Ça c'est le car wash )

C'est pas le grand luxe, loin de là, mais on a pas le choix, c'est le seul.

C'est pas des plus propre, nous utilisons la cuisine pour nous faire à souper, mais elle est vraiment dégueulasse!

De toute façon c'est seulement pour une nuit.


Je l'ai pas dit à Manon, mais il y a un beau lézard qui se promène dans la chambre.

 





2 commentaires:

  1. Allo les amis!!! Je suis totalement en retard
    dans le suivi de votre blogue, je travaille beaucoup et je n'avais pas Internet à la maison (mais là, oui!!)... J'ai lu un peu et je trouve TRÈS intéressant de vous lire, j'ai juste hâte à la suite!!! On vous embrasse, on a hâte de vous revoir!! : ) : )
    !

    RépondreSupprimer
  2. Maéli n'arrêtait pas de dire ''Manon-Manon-Manon'' quand on regardait les photos!! lol

    RépondreSupprimer