jeudi 23 mars 2017

Grootfontein, Otjozondjupa, Namibie

22 mars 2017


Jour 49

On a très bien déjeuner, œufs, saucisse, beacon, ça arrive pas souvent qu'on déjeune chaud on en profite.

Avant de sortir de la ville, nous cherchons une banque qui pourras échanger nos pular du Botswana, pour des dollars Namibien.

Dans la banque où je me trouve, je me fait beaucoup regarder, c'est peut-être parce que j'ai choisi la ligne d'attente pour senior +60 ans.

J'aime bien faire mention que j'ai plus de 60 ans.......quand ça fait mon affaire!


Bon enfin sorti de la ville, direction.....quelque part par là!

Nous reprenons la N8 Sud, nous ne voulons pas faire une trop grosse journée.

Le long de la route nous voyons des gens vendre quelque chose de petit et rond comme des billes.

Nous arrêtons sur le côté, deux jeunes garçons arrivent en courant.

Nous sommes devant un enclos entourant des rondavels.

Un homme âgé sort de l'enclos et viens nous rejoindre.

Ce monsieur nous explique que se qu'il vend se sont des légumineuses, ça ne se mange pas comme des peanuts, il faut les faire tremper dans l'eau.

Le monsieur est sympathique, je lui demande s'il habite dans l'enclos et si nous pouvons y pénétrer.

Il nous invite volontiers à entrer et nous explique qu'il n' a que ça famille qui habite ici. 

Son épouse et lui habitent dans la cabane carré et les sept enfants se partagent les trois rondavels.

Les rondavels sont fait de terre et de bois, et le toit de pailles, le plancher est en terre battu.

Il nous explique que les clôtures tout autour c'est pour éviter que le bétail entre et pour protéger son jardin.

Dans son jardins il cultive une plante qui peut se confondre a un pied de maïs.

La tête ce ce plant a des tout petits grains qui sont broyé en farine et utilisé en cuisine.

Il n'a pas d'électricité, il nous montre une petite plaque solaire de la grandeur d'une feuille de papier et nous dit que c'est son électricité.

Avant de le quitter il accepte volontiers de se faire prendre en photo avec moi.

Je considère que cet homme est parmis un des mieux nantis.

Il possède des animaux, il cultive, il fait et vend de la,sculpture, il a quatre cabanes dans un enclos ou seulement sa famille y habite.

Cet homme est natif de l'Angola, il a quitté ce pays tout petit à cause de la guerre et est venu se réfugier au Namibie où il habite depuis ce temps.

En partant, je lui donne un billet de $50. namibien, il est très content et me remercie.

Je lui dit que c'est moi qui le remercie de nous avoir permis de visiter ça demeure.

Nous pouvons dire que cette visite est parmi l'un des beau moment de notre voyage.

Nous sommes privilégiés d'avoir eu contacte avec cet homme si simple, mais combien sympathique.


Nous reprenons notre route et l'on se dit comment nous sommes privilégiés d'être venue au monde au Québec. 


Tout au long de la journée nous avons vue et encore vue les mêmes scènes.

Des gens marchants le long de la route, des femmes portant des bidons d'eau, des hommes assis sous les arbres, des bergers poussants leur troupeau.

Et le paysage lui aussi ne change pas.


C'est en milieu d'après-midi que nous décidons de nous arrêter a Grootfontein.

Il nous faut juste trouver une chambre.

Le premier endroit où nous sonnons, c'est chez Beyers Guest House.

Le monsieur Max, très gentil viens nous montrer une appartement, grande avec cuisine et salon, air climatisé, le luxe quoi!

Le coût....$1060. namibien ($112.95) beaucoup trop pour nous.

Il nous montre une autre chambre, très petite, salle de bain à l'extérieur, non merci!

Mais savez-vous quoi? 

Le monsieur nous a trouvé tellement sympathique qu'il nous laisse l'appartement à $600. namibien ($63.95) nous la prenons sans hésiter.


Un autre défi s'offre à nous.......il faut trouver une coiffeuse pour Manon!

Le gris de ces cheveux commence à paraître!!!

Je dois dire qu'une bonne coupe de cheveux me ferais du bien également.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire